Forum SeReCom - Saint-Raphaël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

CAR : Le cours !!

+2
NaNNy
Valentin
6 participants

Aller en bas

CAR : Le cours !! Empty CAR : Le cours !!

Message  Valentin Sam 19 Jan - 17:38

Salut à tous,

Comme le contôle de CAR c'est bientôt, je me suis dit que certains d'entre vous apprécieraient d'avoir le cours (si si, ça peut être utile)!
Par contre même si je pense avoir le plus important du cours, il est possible que j'ai un peu décroché du cours de temps en temps....

En espérant que ça vous aide, bonnes révisions Very Happy





Société de l’info aujourd’hui. Nouveaux, pouvoirs, enjeux, défis apparaissent. Avec avènement tel, tv, internet et cie ; naissent les sociétés d’int. Il ne faut plus conquérir et stocker, il faut stocker et distrib info. Entreprises ont besoin d’info, qu’elles trouvent grâce au travail de veille informationnelle. Ebtre 3 et6 mois, un truc genre portable devient obsolète.
Concept de veille apparut en 1988. Blabla sur l’info……. Comité de l’info privilégiait trop techno etc au détriment des sciences genre humaines. Ce concept s’est bien élargi. Appelé veille stratégique ou informative. C’est un processus de rech d’analyse, et de sélec pertinente de info. Il est de plus en plus imp pour entreprise d’avoir des infos pr ê compétitives. Elle s’appuie sur des infos a caract stratégique. Un veilleur ne fait aucune discrimination sur rech d’info, il prend tout ce qu’il peut ou il peut. Veilleur participe à prod de l’info. Il doit faire émerger d’autres infos des infos qu’il a. Enjeu est de faire progresser entreprise par la rech d’info stratégiques.

3 infos
• Info blanche, c’est l’info de la télé, des livres ; c’est la plus accessible – 80%
• Info grise, info genre les thèses, les articles scient (réf à matière grise) – 15%
• Info noire, info secrète, genre secret de fabrication. – 5%
Veilleur bosse bcoup sur info grise, un peu sur blanche, et s’il en a le courage sur la noire

Mise en place d’un dispositif de veille, y faut bien connaître les canaux d’info. Bien def le suj et sa pbmatique, ainsi que l’angle ss lq on le surveille.
Déf les objectifs de la veille et mettre en place le dispositif. Il faut que l’info cherchée soit urgente. Il faut que le veilleur mette en relation les infos glanées lors de conférence par ex, avec ce qu’il cherche.
Il faut orchestrer tout ce bazar.
Le but de veille est de trouver l’info la plus pertinente. Déf les enjeux stratégiques, il faut cerner le suj, sa portée, les contours ; il faut délimiter aire du suj, sinon on va se trouver avec trop ou pas assez d’infos impossibles à trier. Après avoir def pbmatique, il faut repérer les acteurs en présence.
Processus de veille, il est important de noter sur un carnet de bord les sources d’infos, les infos retenues car intéressantes.


SUDOCtruc universitaire pour l’info (syst univ de doc)
Y’a un site faut aller le voir. Pour recherche mettre mots clé au pluriel.

ISDMrevue en ligne sur les trucs genre la comm, mais y’a aussi des articles scientifiques….
Accès direct à info en ligne.

Agents de rech automatisée.
• Google alert, gratuit. Il est bien si tu selec correctement les mots clé, sinon t’as de la daube, ou alors t’as trop d’infos. Son avantage est que tu peux choisir la source d’info (genre les journaux par ex). Y’a 2 fréquences pour obtenir les infos, quotidienne et hebdomadaire. Info reçues par mail.
• Snyke Moins précis que Google mais tu peux choisir ta rech par sujet. Il te permet de suivre le cours éco de plein de machins (produit, bourse), il est donc très utilisé par les entreprises. Outil intéressant et pertinent. Webmaster s’en servent aussi car il peuvent ê au courant d’éventuelles attaques, ou du nombre de visites sur sites. Il peut détecter tous les changements du mot clé que tu lui a donné. (mais le must c’est Google alert quand même).
• Flux rss, créé par netscape, qui a développé le concept. Si une info t’intéresse tu peux la faire circuler sur le net. Il permet circulation sur le web des infos. C’est au format xml. Agrégateur permet de suivre les infos du flux. Pour les repérer, il faut cliquer sur le logo du truc sur la page internet (logo orange). Il faut donc qu’utilisateur ait le truc pour recevoir les infos. Rss 2.0 et l’atom 1.0 sont les 2 les plus utilisés. Ils sont compatibles entre eux. Pour les gérer, il faut des agrégateurs qui regroupent et classent les fils rss que tu reçoit. Meta rss en est un gratuit. Agregator qui fonctionne sur Linux. Amphetadesk, fonctionne de partout (linux, mac et windows). Leedeader ( ?) sous windows. Mozilla thenderburn (ou un truc comme ça) permet création d’un compte spécifique pour les fils, ainsi que leur archivage. Firefox permet d’ordonner et d’importer des fils depuis une page web.

Les avantages de tout ça c’est que t’es pas obligé d’aller voir tous les sites tous les jours parce que tu reçoit tout par mail.

BNF, site d’info possédant environ 8000 liens. On peut accéder à plein de trucs (tv, radio, revues….). Abondance biblio, ressources majeures et gratuites. Maj tous les 2 mois. Qualité des infos contôlée.
http://signets.bnf.fr/
Site sur radio ou t’as accès à plein de trucs dans la radio.


e-mail du prof pour le rendu avant le 1O : alexandre.carbonneau@wanadoo.fr
Valentin
Valentin

Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : Dans mon apart de vieux
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAR : Le cours !! Empty Re: CAR : Le cours !!

Message  NaNNy Sam 19 Jan - 18:21

Niquel, merci bcp !!!!!
Si y'en a qui ont pris le cours aussi, hésitez pas à le poster pour compléter, car on est vraiment tous en galère là j'crois...
NaNNy
NaNNy

Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : Ste-Maxime
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAR : Le cours !! Empty Re: CAR : Le cours !!

Message  Rominou Sam 19 Jan - 19:07

Oh excellent, merci Val' ^^ Je vais comparer avec mon cours pour voir si je peux rajouter des éléments mais je trouve que tu as déjà pas mal pris ton cours Wink (Quel sérieux ! Razz comment as tu réussi à prendre autant ? ^^)
Rominou
Rominou
Admin

Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Devant mon ordi, à Saint-Raph ou à La Valette
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAR : Le cours !! Empty Re: CAR : Le cours !!

Message  Quentin Sam 19 Jan - 19:16

Un micro morceau de cours, noté entre 2 parties de cs...

PS : Merci Val, t'as géré sur c'coup là, j'pense que bcp seront contents !


Avec l’avènement du téléphone, de la télévision et des
réseaux de communication (comme internet) naissent les sociétés de
l’intelligence. Le concept de veille est apparu en 1988.


Le concept de veille est un processus de recherche et de sélection
pertinente de l’information. Elle a pour but d’apporter à l’entreprise des
avantages concurrentiels.


Il faut tout d’abord bien délimiter son sujet qui doit
représenter un enjeux stratégique.
Quentin
Quentin
Admin

Nombre de messages : 313
Localisation : Dans mon tout petit 21m² alors que Valentin a un 50m², avec lave-vaisselle, piscine, terrasse, ...
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAR : Le cours !! Empty Re: CAR : Le cours !!

Message  Miko Lun 21 Jan - 22:37

Merci mec
Miko
Miko

Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Dans un congélateur
Date d'inscription : 21/01/2008

http://bloglike.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CAR : Le cours !! Empty Re: CAR : Le cours !!

Message  Chris Mar 22 Jan - 0:35

Merci beaucoup Valentin, depuis le temps que je cherchais ce cours Smile

Chris

Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAR : Le cours !! Empty Re: CAR : Le cours !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser